Login

Filière laitière L'UE prolonge les mesures d'intervention publique et de stockage

Paris, 13 juil 2015 (AFP) - La Commission européenne a accepté de prolonger les mesures d'intervention publique et de stockage privé des produits laitiers industriels au-delà du 30 septembre 2015, et examinera l'état des marchés dès le Conseil informel de septembre, selon un communiqué du ministère français de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a participé lundi au Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles « afin d'alerter la Commission européenne sur la crise que traversent actuellement plusieurs filières d'élevage », notamment les filières bovine (lait et viande) et porcine, selon ce communiqué.

A la demande de plusieurs délégations, le Conseil a accepté que « les mesures d'intervention publique et de stockage privé des produits laitiers industriels soient prolongées au-delà du 30 septembre 2015, date prévue initialement pour la fin de ce dispositif », sans toutefois préciser à quelle date ce dispositif s'achèvera, selon le texte.

Par ailleurs, toujours à la demande de plusieurs délégations, une nouvelle discussion sur l'état des marchés aura lieu « dès le Conseil informel de septembre sans attendre le Conseil d'octobre », ajoute le texte.

Les producteurs de lait français éprouvent de graves difficultés de trésorerie et sont « en danger immédiat » du fait de la chute des cours français et mondiaux, selon leur fédération, la Fnpl.

Les marchés doivent faire face depuis fin 2014 à l'embargo russe sur l'agroalimentaire occidental et une baisse de la demande chinoise, à quoi s'est ajoutée en avril 2015 la fin des quotas en Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement